ET SI ON ARRÊTAIT D’EXCUSER LES GENS ?

original (4)

Je me suis récemment rendue compte que les gens autour de moi, que ce soit mes proches, mes amis, mes connaissances mais aussi mes clients, ont tendance à excuser des comportements dénués de respect, d’empathie et de gentillesse. Loin de moi de vouloir prêcher la bonne parole car j’ai moi aussi eu tendance (autrefois) à le faire, et pas qu’un peu…

On excuse les gens qui nous blessent, qui nous manquent de respect, qui nous trahissent, qui nous maltraitent, qui projettent sur nous, qui abusent de nous et de notre gentillesse, qui nous dénigrent, qui jouent avec nos pieds, qui nous mentent, nous mènent en bateau… et bien trop souvent, on le fait sans s’en rendre compte. Surtout avec les gens qu’on aime. Excuser les mauvais comportements serait presque devenu un automatisme… En effet, même si on ne le réalise pas tout de suite, l’engrenage se met en place et se renforce au fur et à mesure qu’on laisse couler et cela finit par devenir un peu comme un réflexe, comme une ‘seconde nature’.

Sous prétexte que X (Y ou Z) aurait vécu une enfance difficile, ne serait pas ‘en top forme’ pour le moment, traverserait une phase de doute, serait en pleine séparation, serait malade, serait drogué/sous l’effet de l’alcool, serait au chômage, serait en pleine remise en question,…. ou serait titillé par votre présence / personnalité / aura / beauté / succès… rien, je répète, R-I-E-N n’excuse un comportement irrespectueux, déplacé et blessant. Ce qu’une personne vit, que cela soit depuis une semaine, deux mois, 3 ans voire 10 ans, peu importe, n’est en aucun cas un prétexte suffisant – encore moins acceptable. Nous vivons tous des choses et nous ne sommes pas toujours tous au top du top, ce n’est pas pour autant que… 

Ces explications et ces détails servent de JUSTIFICATION et ils nous permettent parfois (si on en a envie et besoin) de mieux comprendre la réaction d’autrui. Il vaut donc mieux se servir de l’histoire de la personne pour vous distancer davantage, la mettre en contexte et surtout confirmer qu’il ne vous faut rien prendre personnellement.

✨ Lorsqu’on excuse une personne qui nous blesse, c’est nous-même que nous blessons. 

✨Lorsqu’on excuse quelqu’un qui nous manque de respect, c’est à nous-même qu’on manque totalement de respect.

✨ Lorsqu’on excuse quelqu’un qui nous maltraite, c’est nous-même que nous maltraitons.

On autorise tout simplement l’autre à agir de cette façon à notre égard. On lui donne la permission et pire encore, on encaisse alors qu’on ne le mérite absolument pas. Personne n’est parfait et nous sommes tous humains. Il nous arrive à toutes et à tous d’être à bout, de se sentir mal, d’être à fleur de peau… mais la seule EXCUSE qui tienne est celle que l’on vous doit lorsque la limite fut franchie.

Alors, la prochaine fois que cela vous arrive, s’il vous plaît, de grâce… osez réagir, osez dire « stop » / « non » / « ça suffit » / « je t’arrête tout de suite »…, osez vous respecter en mettant des limites et si nécessaire, éloignez-vous le temps qu’il faudra de la situation voire de la personne concernée. Et promettez-moi une chose : n’excusez pas leur comportement malsain à votre égard, peu importe leur récit de vie rocambolesque. Et n’endossez surtout pas cette responsabilité. Chacun sa brouette. Chacun son potager. Chacun sa vie. 

“Ne laisse pas le comportement des autres détruire ta paix intérieure…” 

– Dalaï Lama

1, 2, 3… hop, on réajuste notre couronne et on le fait avec le smile 😉 ! 

Om Namah Shivayah (♥ “J’honore ma part divine” ♥),

Stéphanie Georges ° Sacred Shakti


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s