Mères actives: arrêtez de culpabiliser

original (25)
Une étude récente confirme que la qualité du temps passé avec ses enfants est plus importante que la quantité. Vous culpabilisez d’être une maman qui travaille beaucoup? Arrêtez.

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto et publiée dans le Journal of Mariage and Family, s’est concentrée sur l’impact du temps consacré au travail par les mamans sur le développement de l’enfant. Si l’on se réfère à leurs conclusions, la quantité de temps passé par les mères avec leurs enfants de 3 à 11 ans n’aurait aucune influence sur leur développement, leur réussite scolaire et leur comportement général. La qualité primerait: pour qu’ils soient en forme, il faudrait surtout privilégier les moments précieux avec eux, tels qu’un repas, une histoire avant d’aller dormir, des discussions…

Des mères plus présentes

En réaction à cette enquête, le Washington Post a publié un graphique comparant le temps passé par les parents avec leurs enfants depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Contre toute attente, les mères passent plus de temps avec leurs enfants aujourd’hui que pendant les sixties. Étonnant quand on sait qu’à l’époque, 41 % des femmes travaillaient contre 71 % aujourd’hui. Une évolution difficillement explicable et peut-être causée par une certaine culpabilisation des « working mums » par la société.

Un bien-être contagieux

L’enquête révèle cependant que l’obligation implicite de tout donner à l’enfant entraînerait un certain stress chez les mères, ce qui aurait alors une incidence négative sur le développement des enfants. Conclusion: en matière d’éducation, s’épanouir personnellement, sans se mettre trop de pression, est ce qui permet aux enfants de s’épanouir à leur tour.

– Justine Rossius


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s