CE NE SONT PAS NOS ENFANTS QUI NOUS FATIGUENT…

Si c’était le cas, nous ne passerions pas tant d’heures à les regarder dormir. On ne se réveillerait pas jour après jour en essayant de donner le meilleur de nous-même pour eux. S’ils étaient une si grande source de fatigue, nous ne les prendrions pas autant en photo et nous ne fondrions pas de tendresse et de nostalgie à chaque regard posé sur eux…

Curieusement, nous continuons à avoir des enfants malgré toute la difficulté que cela représente. Parce que ce ne sont pas eux qui nous fatiguent….

Ce qui nous fatigue, c’est la solitude, le manque de soutien et le manque d’espace pour nous-mêmes. C’est le manque de temps pour notre développement et pour prendre soin de nous.

C’est de devoir répondre aux attentes sur la parentalité et l’éducation, répondre aux attentes de la société, du patriarcat et bien sûr, le manque de reconnaissance de ce rôle si important qu’est celui de parent. Nous fatiguons de la violence du système, des conseils déplacés, des remarques désobligeantes, des jugements permanents et des normes imposés.

C’est tout cela qui rend l’éducation parfois épuisante. C’est la pression du monde qui nous entoure et qui montre du doigt la bulle d’amour que nous tentons de créer jusqu’à parfois la briser en éclat. C’est le manque d’une tribu, d’une grande famille qui peut écouter, soutenir et aider sans jamais juger.

C’est le manque de souffle, de pause et de moment seul. Là où il faudrait tout un village pour accompagner un nouveau-né, il n’y a aujourd’hui qu’une maman ou qu’un papa. Là où il faudrait du temps, de la reconnaissance et de la patience, nous avons l’emploi du temps rempli de nos travailles, l’ignorance et l’impatience d’une société où tout va toujours trop vite.

Ralentissons, prenons le temps de respirer, d’aimer, de nourrir et de vivre. Recréons nos villages, récréons nos tribus.

– Katerine Silván


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s